L’ambre : Propriétés et bienfaits

ambre protection

Énergique, chaleureux et lumineux : telles sont les qualités qui définissent parfaitement l’ambre, l’une des pierres les plus appréciées dans le monde de la cristallothérapie. L’ambre est une résine fossile à l’aspect vitreux provenant d’arbres préhistoriques aujourd’hui disparus. La solidification de la résine en pierre s’est produite sur plusieurs milliers d’années. Au toucher, l’ambre est très chaud et agréable.

Elle a le pouvoir de transformer les énergies négatives en énergies positives. C’est un apporteur de calme et d’énergie en même temps.

Dans sa forme classique, elle est disponible dans différentes nuances chaudes de jaune et d’orange. Cependant, il existe de nombreuses autres versions de cette pierre : les plus célèbres sont l’ambre bleu, l’ambre vert et l’ambre noir.

À l’intérieur, la pierre peut contenir des restes d’insectes, de plantes ou encore des bulles d’air, qui ont été piégées par la résine lors de sa formation. L’ambre est le matériau le plus ancien que les humains aient commencé à utiliser pour fabriquer des bijoux et des pendentifs.

Lorsqu’elle est frottée, elle présente des propriétés électriques extraordinaires. Les Grecs de l’Antiquité furent les premiers à observer cette caractéristique, à tel point qu’ils avaient attribué le nom d’elektron à la pierre. Grâce à cette qualité, on pense que la pierre d’ambre, posée sur la peau, est très efficace pour la cicatrisation.

Découvrez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la lithoterapie 

Symbologie et chakra de l’ambre

En raison de sa couleur dorée et de sa luminosité, l’ambre a un lien étroit avec le plexus solaire. Elle est associée aux deuxième et troisième chakras ; son utilisation est donc utile pour rééquilibrer le pivot de l’énergie émotionnelle, l’ego et la volonté.

Origines

Les origines de l’ambre remontent à 1500 ans avant Jésus-Christ. Une grande partie de ces preuves est attribuable aux régions baltes. Aujourd’hui encore, l’ambre de la Baltique est très apprécié pour sa grande qualité.

Lorsqu’elle était jetée au feu, il dégageait une agréable odeur résineuse et un parfum aromatique ; si on le frottait, il attirait vers lui de petits objets, comme par magie ; à l’intérieur se cachaient de petits insectes. Ce dernier aspect a fait croire aux gens que l’ambre avait une vie propre. Pour toutes ces raisons, il n’est pas étonnant qu’elle ait suscité la curiosité de l’homme primitif.

Au Moyen Âge, elle était considérée comme une protection contre les malédictions et les démons, il était donc courant de le porter en amulette.

Découvrez aussi : Le Mala : symboliques, signification et utilisation 

Bienfaits et propriétés de l’ambre

bienfaits de l'ambre

La pierre d’ambre est un remède utile pour améliorer à la fois la santé physique et mentale. Cette résine a toujours été utilisée pour rejeter toutes sortes de négativité ; élevant des vibrations positives et poussant à trouver le bien dans chaque contexte. En d’autres termes, l’ambre est particulièrement adapté pour créer une vision plus positive de la vie ; nous éloignant des humeurs de tristesse.

Grâce à son utilisation, il est possible de chasser la dépression, l’anxiété et le stress.

C’est une pierre qui favorise la sagesse intérieure, surtout si elle est placée près du deuxième chakra, également appelé Svadhisthana, au niveau du bas-ventre.

Elle peut également être utilisée pour aider les personnes timides en les faisant parler avec plus de force et d’un ton de voix plus élevé ; se sentant ainsi plus confiantes en elles-mêmes.

L’ambre est également efficace pour éveiller les talents qui résident en nous. Cela pousse à analyser nos points forts. Elle donne du courage, chasse les sentiments d’incertitude et de peur.

Cette pierre stimule la mémoire, augmentant la capacité à se souvenir des choses. Pour ces raisons, son utilisation est particulièrement adaptée aux étudiants.

Sur le plan physique, elle est largement utilisée pour soulager les douleurs au niveau des articulations et des ligaments.

Découvrez aussi : Les bases d’une alimentation saine et équilibré 

Comment utiliser l’ambre ?

Tenir de cette pierre entre les mains est un véritable délice pour les sens. La chaleur qui émane de la pierre est parfaite pour nous faire sentir à l’abri des forces célestes. En même temps, la pierre dégage une agréable odeur d’encens qui favorise la relaxation et la méditation.

La couleur jaune doré de l’ambre le relie directement à la puissance du soleil et transmet donc joie, énergie et vitalité. Elle élimine le stress et maintient notre esprit et notre corps forts et stables. Porter de l’ambre sous forme de bijoux peut aider à soulager les maux liés aux migraines et à l’arthrite.

Il existe une pratique répandue chez les parents d’utiliser le collier d’ambre pour les enfants, dans le but de soulager la douleur de la dentition.

Comment le conserver ?

L’ambre n’étant pas vraiment une pierre, elle est plus délicate et il faut donc porter une attention particulière à son entretien.

Pour conserver une pierre d’ambre en parfait état, il est recommandé de la conserver à l’abri des températures extrêmes, aussi bien froides que chaudes. Il est préférable de ne pas appliquer de parfum sur la pierre, car cela pourrait l’abîmer. Il est également recommandé de le ranger dans l’obscurité lorsqu’il n’est pas utilisé, afin de préserver son éclat dans le temps.

Enfin, étant une pierre délicate, il est conseillé de la manipuler avec précaution et d’éviter les chocs brusques.

Découvrez aussi :  Tout ce que vous devez savoir sur la caféine