Hernie discale lombaire : symptômes, causes et traitements

Du nombre des affections touchant aux nerfs, il y en a une qui se distingue des autres. Bien que paraissant simple à première vue, elle se révèle très dangereuse pour le patient et nécessite une grande délicatesse de la part du médecin traitant. La hernie discale lombaire est causée par une forte pression sur la colonne vertébrale. Voici l’essentiel à savoir sur ce mal.

Les symptômes

Généralement, les symptômes de cette affection sont :

  • Les crampes ;
  • La faiblesse musculaire ;
  • Les douleurs au niveau des bras, du cou, du dos et des jambes ;
  • Des engourdissements ;
  • Des fourmillements ;
  • Des picotements.

Cependant, il est à noter que toutes les personnes atteintes ne présentent pas forcément des symptômes. En cas de premier symptôme, il est recommandé de se rendre dans une clinique du dos à mérignac ou dans une clinique spécialisée de sa zone.

Les causes

Plusieurs causes se retrouvent au centre de l’apparition de cette maladie. Tout d’abord, l’âge est le premier facteur de la dégénérescence naturelle des disques intervertébraux. De cette dégénérescence peut survenir une hernie discale.

On localise la fréquence d’âge de cette maladie entre 30 et 55 ans. Fréquemment sous pression, suite à des efforts réitérés ou à de mauvaises postures prolongées ou répétées, le disque intervertébral fatigue.

La hernie discale peut être provoquée par un assèchement du disque. Cela vient souvent avec l’âge, mais peut également survenir si la personne atteinte n’est pas assez hydratée. Une autre cause est un traumatisme ponctuel ou un choc violent qui soumet le disque à une pression intense l’obligeant à sortir de la colonne et s’appuyer sur le nerf.

Les traitements possibles

Le processus de traitement de la hernie discale varie en fonction du stade de la maladie. Elle peut ne nécessiter qu’un traitement médicamenteux et/ou kinésithérapeutique, mais quelques fois une intervention chirurgicale.

  • Traitement médicamenteux

Pour réduire la douleur, il est conseillé de prendre des antalgiques, et notamment les AINS, anti-inflammatoire non stéroïdien. Mettre une ceinture ou un coussin chauffant lutte efficacement contre la douleur de la hernie. Pratiquer une activité physique en plein air durant 20 à 30 minutes 5 fois par semaine pour relaxer et étirer les muscles du corps aide énormément dans le processus de guérison.

  • Traitement kinésithérapeutique

Le médecin traitant peut recommander des séances de massage pour soulager la douleur ; et de kinésithérapie pour atténuer la douleur au niveau du disque dégradé.

  • Intervention chirurgicale

Dans certaines circonstances, surtout lorsque le patient a des signes de paralysie, ou lorsque la maladie est récidivante et constitue un obstacle à la vie du patient, il faut envisager une intervention. L’intervention a pour but d’enlever le disque abîmé et de le changer.

Les cas nécessitant une intervention chirurgicale sont relativement rares. Se soigner est important, le faire au bon endroit l’est encore plus. Il existe une clinique du dos à Mérignac pour vos consultations et traitements de la hernie discale lombaire.

La hernie discale lombaire est une maladie infligeant une douleur atroce à la personne atteinte et pouvant entraîner des complications allant jusqu’à la paralysie. Dans le cas de hernies graves, l’intervention chirurgicale devient une nécessité. Pour les autres cas, le traitement repose essentiellement sur la prise de médicaments, l’activité physique, ainsi que les séances de kinésithérapie.