Lithothérapie : le mini-guide qui vous explique tout sur cette thérapie à base des pierres !

qu'est ce que la Lithothérapie

Du grec « lithos » (qui signifie pierre), la lithothérapie est une branche de la médecine non conventionnelle qui utilise les vertus et les forces énergétiques des pierres et des minéraux pour aider les patients à rétablir l’équilibre du corps.

Ce procédé non intrusif influence sans aucun doute à la fois le plan physique et psychologique de l’individu ; utilisant principalement des pierres semi-précieuses. En d’autres termes, ces pierres sont placées sur différents points énergétiques du corps, appelés chakras ; ou elles peuvent également être utilisées comme pendentifs.

Alors, si vous désirez en apprendre plus sur cette thérapie, alors nous vous invitons donc à lire l’article jusqu’à la fin.

Découvrez aussi : Les bases d’une alimentation saine et équilibré 

Histoire de la lithothérapie

Tout au long de l’histoire, nous trouvons de nombreux exemples dans lesquels le pouvoir des pierres est utilisé à des fins thérapeutiques. Dans la Grèce antique, la lithothérapie était déjà pratiquée grâce à la poussière de marbre utilisée pour éviter les maux d’estomac, et le jaspe rouge utilisé comme agent tonifiant. On dit qu’il suffit de les toucher, ou de les porter en amulette, pour profiter de leurs propriétés thérapeutiques.

En effet, nous attirons votre attention sur le fait que la lithothérapie est considérée comme une alternative à la médecine traditionnelle comme la phytothérapie ou l’homéopathie ; mais qu’en aucun cas elle ne dispense d’une visite chez un médecin agréé dans le cas d’une maladie chronique ou d’une maladie dont le diagnostic a déjà fait (tumeur, Alzheimer, Parkinson, etc.).  Le soin des minéraux est utilisé depuis le Moyen Âge et les forces que les minéraux confèrent ne sont plus à démontrer ; mais ce ne sont pas des remèdes miraculeux, mais ils sont là pour vous aider à vous améliorer. Ils ne remplaceront jamais une visite chez le médecin ; mais ils peuvent vous apporter du réconfort dans les petits maux du quotidien et du réconfort lorsque le moral est au plus bas.

Un autre exemple de lithothérapie dans l’histoire est l’utilisation de l’antimoine en Orient pour prévenir les intoxications alimentaires ; et aussi sous forme de poudre pour soigner les infections des paupières. De plus, les anciens peuples indigènes d’Amérique utilisaient de l’argile, riche en sels minéraux et oligo-éléments, pour soigner les plaies compte tenu de sa valeur cicatrisante et bactéricide.

En médecine chinoise, de nombreux minéraux sont utilisés pour rééquilibrer ou stimuler l’énergie du corps. En Orient, l’antimoine était considéré comme un médicament contre les infections et les intoxications alimentaires.

Découvrez aussi :  Tout ce que vous devez savoir sur la caféine 

Application

la lithothérapie et son application

En lithothérapie, des minéraux ou des pierres spécifiques sont placés sur des zones spécifiques du corps. Le plus important est que les pierres ou les minéraux soient sélectionnés en fonction de leurs propriétés. Par exemple, pour soulager les problèmes musculaires et tendineux, la turquoise minérale est utilisée ; pendant que l’ambre est indiqué pour soulager les problèmes asthmatiques.

Le processus de traitement en lithothérapie consiste à chauffer les pierres sélectionnées jusqu’à 35 degrés de température pour les déplacer afin de les placer dans les points psychobiogénératifs du corps. En effet, ces points sont le coccyx, le front, la zone cervicale et dorsale du dos et la zone des glandes surrénales.

Cette thérapie est surtout utilisée notamment pour soulager le stress, les maux de dos et les tensions musculaires. Bien qu’il s’agisse d’une thérapie millénaire dans la culture orientale, c’est dans les pays occidentaux que sa pratique se développe le plus.

Découvrez aussi : Le sélénium et ses avantages pour la santé 

Les pierres utilisées en lithothérapie et leurs propriétés

·         Le quartz Rose

pierre utilisé en lithothérapie

Cette pierre de l’amour permet de sélectionner avec soin nos amants et nos relations et aide à guérir un cœur brisé. En revanche, elle aide à panser toutes les blessures amoureuses, que ce soit en couple ou en famille. C’est aussi une pierre anti-stress, car elle équilibre les tensions de type nerveux. De plus, il est également très efficace pour protéger contre les radiations des ordinateurs.

·         La calcite

La calcite à la propriété d’aider à calmer et à ordonner vos pensées afin que vous puissiez exprimer ce que vous essayez de dire.

·         Le grenat

pierre semi-précieuse en lithothérapie

Votre vie sexuelle est un peu difficile ? La pierre de grenat aide à augmenter votre libido, votre énergie et votre créativité.

Découvrez aussi : Les mythes sur le cholestérol : sont-ils vérifiés ? Voici la vérité 

·         La citrine

Variété de quartz, cette pierre favorise la confiance en soi et permet de se calmer face à des relations accablantes.

·         Turquoise

Elle est très utile en cas de problèmes musculaires et tendineux. Pour cette raison, il est sans aucun doute recommandé pour les athlètes. C’est un protecteur contre la pollution et la contamination de l’air.

·         L’opale

pierre utilisées en lithothérapie

Il améliore considérablement les problèmes rhumatismaux et protège l’organisme en général.

·         L’émeraude

Il doit être porté en cas de problèmes oculaires. En d’autres termes, il améliore la vision.

·         La cornaline

C’est une pierre féminine qui permet aux femmes de renouer avec leur sensibilité et leur féminité profonde. Il agit également pour désamorcer les conflits avec une figure d’autorité et notamment pour permettre la réconciliation avec votre père.

Découvrez aussi : Les bienfaits du jus de céleri 

·         Lapis lazuli

Cette pierre semi-précieuse d’un bleu profond vous permet d’y voir plus clair ; elle est utile lorsque vous vous sentez perdu et que vous cherchez des conseils. Il est également très utile pour la croissance des cheveux et des ongles. D’autre part, c’est une pierre qui améliore les maux de tête et abaisse la température lorsqu’il y a des états fébriles.

·         Le quartz

C’est l’une des pierres les plus populaires et elle se décline en de nombreuses variétés différentes et est particulièrement connue pour se débarrasser des pensées négatives et combattre les doutes.

·         Labradorite

Cette pierre agit comme un guide pour ceux qui sont coincés dans des décisions difficiles. En conséquence, cela aide également à éclaircir votre esprit et à clarifier une situation.

·         L’amazonite

l'Amazonite et ses vertus en lithothérapie

Cette pierre est destinée à ceux qui ont été gravement blessés pour aider à guérir leurs blessures et s’ouvrir à nouveau aux autres. En particulier elle aide à croire à nouveau aux gens.

·         L’ambre

Son pouvoir est centré dans la zone des plexus. Par conséquent, il conditionne l’amélioration des voies respiratoires, c’est pourquoi il est très utile en cas d’asthme. En revanche, il évite toutes sortes d’éruptions cutanées.

·         Le rubis

Il a un pouvoir bénéfique pour le système cardiaque, car il rend le cœur plus fort. Il a également un effet purifiant sur le sang. En revanche, le simple fait de le porter vous protège des tendances pessimistes ; il combat aussi la dépression.

Découvrez aussi : Comment traiter naturellement et efficacement la sinusite ?