Sélénium : À quoi ça sert, quels en sont les besoins quotidiens et pourquoi prendre un supplément de sélénium ?

a quoi sert le selenium

Le corps humain n’a pas besoin de grandes quantités de sélénium. Mais de façon étonnante, il est inclus dans la liste des minéraux présents uniquement à très faible quantité dans le corps humain. Cependant, il ne faut pas s’y tromper : même à très faible dose, le sélénium est indispensable pour rester en bonne santé. Et comme le corps ne peut en aucun cas le synthétiser ; pour l’avoir toujours à disposition, il est indispensable de le prendre par l’alimentation ou, sur recommandation du médecin, par des compléments alimentaires spécifiques.

Alors dans les lignes qui suivent, après avoir exposé les propriétés et fonctions du Sélénium ; ce serait ensuite question de connaître le besoin normal quotidien de l’homme ; les symptômes d’excès ou de carence en ce nutriment puis enfin les bienfaits d’un supplément de sélénium.

Découvrez aussi :  Tout ce qu’il faut savoir sur la lithothérapie 

Sélénium : propriétés et fonctions

La propriété la plus connue du sélénium est probablement sa capacité à agir comme antioxydant ; il est donc utile pour contrôler les dommages liés à l’action des radicaux libres. En particulier, le sélénium est souvent associé à la beauté et au bien-être de la peau. De plus, il intervient dans de nombreuses réactions métaboliques ; garantissant ainsi de différentes manières le bon fonctionnement des différents organes et, par conséquent, le bien-être de l’organisme. Le sélénium joue également un rôle au niveau du système immunitaire.

De nombreuses fonctions du sélénium dépendent de la production de ce qu’on appelle les séléno-protéines, dans lesquelles ce minéral est inséré sous la forme d’un acide aminé particulier, la séléno-cystéine. Les protéines contenant du sélénium comprennent la glutathion peroxydase et la thiorédoxine réductase, des enzymes connues pour leur fonction antioxydante.

Environ 60% du sélénium présent dans le plasma est incorporé dans la sélénoprotéine P ; cette protéine contient 10 atomes de sélénium pour chaque molécule. La sélénoprotéine P permet au sélénium d’être transporté dans différentes zones du corps et de faciliter sa distribution dans différents tissus.

La sélénoprotéine W est plutôt nécessaire au métabolisme musculaire ; tandis que l’iodothyronine déiodinase catalyse la conversion de la pro-hormone thyroxine (ou T4) en la forme active des hormones thyroïdiennes, la triiodothyronine (ou T3).

Enfin, une sélénoprotéine est également présente dans les spermatozoïdes, ce qui permet de stabiliser le flagelle. Grâce à toutes ces fonctions, le sélénium est important pour lutter contre de nombreuses maladies chroniques et inflammatoires ; et pour maintenir le corps en bonne santé.

Découvrez aussi : Les bases d’une alimentation saine et équilibré 

Besoin quotidien en sélénium

besoin en selenium En général, tous les adultes de plus de 18 ans, hommes et femmes, ont besoin de 45 µg par jour de sélénium. Les valeurs à considérer varient selon le sexe, l’âge et les étapes de la vie.

Pour répondre à ce besoin, il est possible d’exploiter la présence de sélénium dans divers aliments. Quant à celles d’origine végétale ; il est bon de rappeler que la concentration de sélénium à l’intérieur d’elles peut varier beaucoup selon les caractéristiques du milieu dans lequel elles ont été cultivées (en particulier, du sol).

Par ailleurs, selon les experts en santé, il peut être pris avec des  légumineuses (notamment avec des haricots et des lentilles, mais aussi avec des pois chiches) ; avec des céréales(en particulier le maïs, le riz et le blé, en particulier le germe) ; avec les noix (en particulier les noix de cajou, les pistaches, les noix, les noix de pécan et les noix de macadamia) ; les champignons cultivés et divers légumes (tels que le céleri, les tomates, les carottes, les épinards, les courgettes , fenouil, laitue et scarole). À petites doses, il est également présent dans la noix de coco et les pommes de terre.

On trouve également de bonnes concentrations de sélénium dans les aliments d’origine animale. Parmi les meilleures sources de sélénium d’origine animale figurent (dans l’ordre de la plus riche à la moins riche) : rognon de bovin, thon, mormora, palourdes ; sardines, homard, moules, foie de bovin, sole, crevettes, rouget ; canard, mortadelle Bologne IGP, agneau, anguille de rivière ; salami de Naples, filet de bœuf adulte, lapin, jambon cru…

Enfin, la levure de bière est également une bonne source de sélénium.

Découvrez aussi : Les mythes sur le cholestérol : sont-ils vérifiés ? Voici la vérité 

Symptômes d’excès ou de carence en sélénium

Un apport insuffisant peut entraîner une carence. Heureusement, ce n’est pas un problème très courant ; mais il peut survenir par exemple, en présence de maladies graves du tractus intestinal qui peuvent compromettre la capacité de l’organisme à absorber le sélénium ; autre exemple est la maladie de Crohn (qui est généralement associée à des épisodes prolongés de diarrhée).

Dans tous les cas, les conséquences possibles d’une carence en sélénium ne doivent pas du tout être sous-estimées. En fait, la carence de ce micronutriment a été associée à la maladie de Keshin-Beck (qui affecte les os et les articulations) et le crétinisme myxœdémateux (une forme de handicap mental). De plus, une carence chronique en sélénium peut provoquer la maladie de Keshan, une cardiomyopathie qui peut être traités en prenant des suppléments de sélénium.

Même des doses excessives de sélénium peuvent causer des problèmes de santé : des concentrations sanguines trop élevées entraînent une affection appelée sélénose. Elle se manifeste par une chute des cheveux, des problèmes d’ongles ; des nausées, de l’irritabilité, de la fatigue et des lésions nerveuses (heureusement mineures).

Outre les besoins et les apports journaliers recommandés, la dose journalière maximale tolérable varie également en fonction de l’âge. Comme indiqué dans le règlement (UE) 1169/2011 ; pour les adultes, la valeur nutritionnelle de référence (VNR) pour le sélénium est égale à 55 μg.

Découvrez aussi :  Tout ce que vous devez savoir sur la caféine 

Les bienfaits d’un supplément de sélénium

les bienfaits du selenium

Il existe un certain nombre de suppléments à base de sélénium ; souvent en association avec d’autres micro-nutriments, comme le magnésium, le zinc ou la vitamine C (acide ascorbique).

L’utilisation de compléments alimentaires au sélénium peut être recommandée à d’autres fins, telles que :

  • Protéger les cellules du stress oxydatif,
  • Prévenir la dégénérescence maculaire,
  • Garder les cheveux et les ongles en bonne santé,
  • Favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire,
  • Permettre une fonction thyroïdienne normale,
  • Favoriser une bonne spermatogenèse.

Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, le sélénium est un minéral qui remplit diverses fonctions biologiques, principalement antioxydantes. Il participe activement au métabolisme des cellules et nous apporte de l’énergie.

Comme si cela ne suffisait pas, il joue également un rôle fondamental dans le système thyroïdien et intervient dans le métabolisme des lipides.

Tous ces bienfaits potentiels de la prise de sélénium sont officiellement reconnus par l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) ; c’est l’organisme chargé d’approuver les déclarations concernant les effets des ingrédients (vitamines, minéraux et autres substances) contenus dans les compléments alimentaires.

Cependant, il est bon de rappeler que leur apport doit toujours être encadré dans une alimentation la plus équilibrée possible. De plus, même s’il s’agit de produits apparemment naturels et pouvant être achetés sans ordonnance ; avant de les prendre, il est bon de suivre les conseils de votre médecin.

Découvrez aussi : Comment traiter naturellement et efficacement la sinusite ?