Le régime cétogène

regime-cetogene-effets-secondaires-regime-cetogene-cancer-regime-cetogene-epilepsie-regime-lchf

Le régime cétogène est un type de régime consiste à manger des macronutriments qui sont déséquilibrés par rapport à l’équilibre normal de bonnes habitudes alimentaires. Habituellement, la répartition des macronutriments est la suivante: environ 50 % de glucides, 20 % de protéines et 30 % de matières grasses. Le régime cétogène lui comprend 70 % de matières grasses, 20 % de protéines et seulement 10 % de glucides. En termes simples, il s’agit d’un régime à très haute teneur en matières grasses et à faible teneur en glucides. Il vise à mettre votre corps en cétose, un processus qui fait passer le métabolisme normal de l’utilisation des sucres à la dégradation des matières grasses à la place.

Cette façon diététique de manger a été mise au point cliniquement pour traiter des affections comme l’épilepsie. Mais elle est récemment devenue populaire auprès de la population générale pour la perte de poids, car elle est censée augmenter la satiété. Des études scientifiques confirment les allégations selon lesquelles un régime cétogène pourrait être une approche efficace pour prévenir le surpoids, l’obésité et le diabète de type 2 et les facteurs de risque cardiovasculaires. Cette diète pourrait aussi peut-être lutter contre le cancer, la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie.

Les athlètes et le régime cétogène

Les athlètes tentent maintenant de récolter les bienfaits de ce type d’alimentation dans l’espoir d’utiliser la graisse comme source d’énergie. Tout cela pour soutenir les efforts sportifs tout en améliorant la composition corporelle. Il ne fait aucun doute que les athlètes d’endurance utilisent un pourcentage plus élevé d’énergie provenant de la graisse pour soutenir des efforts longs et de faible intensité. Mais il n’y a aucune preuve que le recours aux graisses améliore réellement les résultats de performance. En fait, le fait de retenir les glucides limite l’efficacité du métabolisme et ne permet pas de convertir l’énergie assez rapidement pour une performance optimale. Cette combustion lente est la raison pour laquelle la recherche montre que ce mode alimentaire cétogène est inefficace pour les athlètes qui tentent des efforts de haute intensité.

regime-cetogene-sportif

Les compléments alimentaires cétogènes

Bien que le régime cétogène continue de faire l’objet de débats, le manque de preuves à l’appui de cette diète cétogène pour le rendement n’a pas empêché l’apparition de produits complémentaires. Ces nouveaux produits prétendent aider les athlètes à récolter les bénéfices potentiels du régime cétogène sans succomber aux limitations. Les fabricants de boissons cétoniques prétendent que boire la boisson fournirait au niveau nutritionnel des esters cétoniques à l’organisme qui alimentent les muscles. Ces derniers travaillent en carburant et donc augmentent les réserves limitées de glucides de l’organisme.

Fondamentalement, ces boissons visent à renforcer la capacité de l’organisme à utiliser des cétones sans avoir à suivre un régime alimentaire très restrictif à haute teneur en matières grasses. Ces suppléments sont en grande partie non réglementés, ce qui signifie que vous n’avez vraiment aucune idée de ce que vous obtenez. Même si le produit contient les cétones qu’il prétend contenir, le supplément peut ou non avoir une dose efficace et le fait qu’il fonctionne ou non est variable selon chacun.

Certaines recherches montrent que la consommation d’esters cétoniques tels que ceux fournis par ces boissons pourrait altérer votre métabolisme et stimuler les performances. Ce qui a conduit des athlètes professionnels comme certains cyclistes du Tour de France à consommer des boissons cétoniques pendant la course. Le problème, c’est que pour chaque étude qui s’avère prometteuse, il y a au moins une étude qui démontre qu’elle diminue le rendement. Ces résultats contradictoires pourraient être dus au type d’entraînement étudié, à la course à pied par rapport au cyclisme, au type d’athlètes étudiés, à l’élite par rapport au loisir et à l’intensité des efforts à l’étude.

Même si la supplémentation en cétones peut aider à prévenir la fatigue musculaire, ce qui fonctionne en laboratoire ne s’applique pas toujours au monde réel. Une étude a utilisé une perfusion nasogastrique (c’est-à-dire une perfusion du nez à l’estomac) pour amener les sujets à ingérer les boissons, ce que personne ne sera capable de faire dans la vraie vie.

Les effets secondaires possibles

L’une des principales raisons pour lesquelles ces boissons ne devraient pas faire partie de votre alimentation sportive n’est pas de savoir si les corps cétoniques peuvent vous aider, mais plutôt dans quelle mesure les effets secondaires peuvent vous faire mal. Les boissons auraient un goût extrêmement métallique et causeraient des troubles gastriques, des étourdissements, des nausées et des vomissements qui mettraient fin à la performance. Il est également possible, même si les recherches actuelles sont insuffisantes, de causer des lésions hépatiques à long terme ou d’autres effets secondaires négatifs. En raison de l’absence générale de réglementation et de recherches concluantes (sur les avantages et les risques), il est difficile de suggérer qu’un athlète doit commencer à prendre des suppléments d’esters cétoniques exogènes.

Conclusion

Il y a de fortes chances qu’il existe des méthodes plus faciles, plus abordables et éprouvées pour améliorer votre performance que de s’inquiéter de la consommation exogène de cétones. La nutrition est toute une science! Avant d’essayer le dernier supplément à la mode, essayez d’améliorer votre sommeil, de vous faire masser, d’augmenter l’intensité et la durée de l’entraînement. Mais aussi de consommer des aliments complets sains (huile de coco, légumineuses..) de remplacer votre vieil équipement et/ou de faire appel à des copains d’entraînement pour améliorer vos performances sportives. Votre régime alimentaire doit toujours être suivi, qu’il soit préventif ou thérapeutique. Il faut trouver le juste équilibre pour ne pas tomber dans l’excès, qui peut devenir dangereux.