La bière est la boisson alcoolisée la plus ancienne et la plus consommée au monde. C’est la troisième boisson la plus populaire dans l’ensemble, après l’eau et le thé. Les comprimés d’Ebla, qui remontent à 2500 avant notre ère en Mésopotamie, révèlent que le brassage de la bière était une occupation populaire pour les femmes. La bière est également nutritive, bien qu’elle puisse également détruire vos niveaux de vitamine C. La bière est une excellente source de fibres, ainsi que de divers autres minéraux, tels que le potassium, le magnésium et de nombreuses vitamines B telles que B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12
Un certain nombre d’études montrent qu’une consommation modérée d’alcool, y compris la bière, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiaque ; notamment en rendant les hommes 30 à 35 % moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque que ceux qui s’abstiennent. Sans plus tarder, découvrons ensemble ci-dessous les avantages et inconvénients de cette boisson tant apprécié dans le monde.
Les avantages de la bière
1. La bière est riche en vitamines et riche en fibres
La bière est pleine de vitamines B provenant de la levure. La bière non filtrée est particulièrement riche en vit B3, B6 et en acide folique (B9). La vitamine B3 aide à la réparation cellulaire et la vit B6 soulage le SPM. L’acide folique aide à prévenir le cancer du côlon. Il contient même des fibres, qui agissent comme un laxatif naturel. Il ralentit également la vitesse à laquelle les aliments quittent votre estomac, ce qui signifie qu’il supprime l’appétit. Alors offrez-vous une bière pression bien fraiche (grâce à une tireuse à bière nouvelle génération) et sachez que vous éviterez de trop manger.
2. En buvant souvent de la bière vous avez des reins sains
La bière maintient vos reins en bonne santé. Une étude finlandaise a distingué cette boisson parmi d’autres boissons alcoolisées, concluant qu’elle était meilleure pour les reins. En fait, chaque bouteille de bière que vous buvez réduit de 40 % le risque de développer des calculs rénaux.
3. Elle vous évite la maladie coronarienne (CHD)
Il existe des preuves assez solides que la consommation d’alcool légère à modérée a des propriétés cardio-protectrices. De nombreuses études démontrent une incidence plus faible des maladies coronariennes chez les buveurs modérés de bière. Les buveurs modérés courent un risque plus faible de mortalité liée à la maladie coronarienne que les gros buveurs et les abstinents. La vitamine B6 contenue dans la bière semble également empêcher l’augmentation de l’homocystéine sanguine induite par l’alcool, un facteur de risque probable de maladie cardiaque.
4. Elle augmentation de la vitamine B
Une étude de Duch a révélé que les participants buvant de la bière avaient des niveaux de vitamine B6 dans le sang 30 % plus élevés que leurs homologues non buveurs, et deux fois plus que les buveurs de vin. La bière contient également de la vitamine B12 et de l’acide folique.
5. La bière prévient du diabète
Selon une étude de Harvard, les hommes d’âge moyen qui buvaient 2 verres par jour avaient 25% moins de chance d’avoir le risque de diabète de type 2. En effet, la teneur en alcool de la bière augmente l’activité de l’insuline qui prévient le diabète.
6. Elle vous permet d’éviter la polyarthrite rhumatoïde
Aussi connue sous le nom de PR, la polyarthrite rhumatoïde peut être une douleur d’une maladie. La polyarthrite rhumatoïde est essentiellement une inflammation des articulations qui peut survenir à un très jeune âge. Les premiers symptômes comprennent des rougeurs, des gonflements et des douleurs articulaires. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez le faire avec l’aide de la bière. Bien sûr, elle seule ne résoudra pas le problème. Avec l’aide d’une consommation limitée dans votre régime alimentaire et en l’associant à des exercices appropriés, vous pouvez traiter cette condition.
7. La bière réduire le cholestérol
Il a été démontré qu’un apport modéré réduit le mauvais cholestérol qui épaissit les artères et réduit également le cholestérol dans le foie (probablement en raison de la teneur en éthanol).
Les composants amers augmentent le bon cholestérol HDL, responsable du nettoyage de la circulation sanguine du mauvais cholestérol.
8. Elle vous permet d’éviter les crises cardiaques
Si vous voulez plus d’avantages que la vitamine, alors vous devriez prendre de la bière. En plus du vin rouge, il y a une grande quantité d’antioxydants dans les bières brunes
9. C’est une boisson entièrement naturelle
La bière est bourrée d’additifs et de conservateurs. La vérité est que la bière est aussi naturelle que le jus d’orange ou le lait (peut-être même plus – certaines de ces étiquettes de lait et de jus d’orange vous surprendront). La bière n’a pas besoin de conservateurs, car elle contient de l’alcool et du houblon, qui sont tous deux des conservateurs naturels. Elle n’est « transformée » qu’au sens où le pain l’est : elle est cuite et fermentée, puis filtrée et conditionnée. La même chose peut être dite pour Heineken.
Les inconvénients de la bière
1. Elle interfère avec le niveau de sucre dans le sang
La consommation de bière peut en fait interférer avec la glycémie de votre corps. Le foie convertit le glycogène qui y est stocké en glucose et le libère dans la circulation sanguine. L’alcool dans la bière interfère en fait avec ce processus. Cela peut créer des sensations de faim et vous laissera vous gaver de plus de nourriture. Cela peut ouvrir la voie à une prise de poids. Cela peut être contré en prenant un bon repas avant d’avaler de la bière.
2. Apparition de ventre de bière
La consommation d’alcool a longtemps été liée à la prise de poids. La bière, en particulier, prend la plupart des flak, d’où le terme «ventre de bière» qui fait référence à la panse infâme souvent arborée par les consommateurs réguliers de la boisson. Bien que la consommation puisse entraîner une prise de poids en général ; elle est souvent associée aux buveurs de bière et la raison en est peut-être la popularité de la boisson. Après tout, c’est la troisième boisson la plus consommée après l’eau et le thé.
3. Elle provoque la maladie du lendemain
Le lendemain, ceux qui consomment de grandes quantités de bière peuvent avoir un mal de tête sévère accompagné d’une bouche cotonneuse et d’autres symptômes qui auraient sûrement une très mauvaise influence sur la qualité de vie.
4. L’allergie au gluten
La plupart des bières contiennent de l’orge maltée, entre autres ingrédients, et l’orge contient une protéine appelée gluten. Certaines personnes sont sensibles au gluten. À l’extrémité de cette sensibilité, se trouve la maladie coeliaque, un trouble dans lequel le gluten déclenche le système immunitaire de l’organisme pour attaquer la muqueuse de l’intestin grêle. Grâce à la prise de conscience évolutive de cette maladie, des brasseurs proposent désormais des bières sans gluten.
5. Brûlures d’estomac
Ceci est causé par un réflexe gastro-oesophagien dû aux puissants stimulants de l’acide gastrique dans la bière.
6. Des dommages au foie
Les gros buveurs à long terme ont un risque élevé de développer une maladie du foie. Foie gras (stéatose)
7. Risque d’intoxication/Altération
Même de faibles quantités d’alcool peuvent nuire à l’attention et à la motricité. En fait, de nombreux accidents graves sont liés à l’alcool. Cela inclut évidemment les véhicules à moteur, mais peut également inclure la chute de votre chaise, dans les escaliers, par les fenêtres, etc…
Vous pourriez aussi aimé notre article sur » tout ce que devez savoir sur l’hernie discale lombaire «