L’activité physique a été associée à un large éventail d’avantages pour la santé. Par exemple la prévention du cancer, de la densité osseuse, de la santé cardiaque et bien d’autres. Mieux encore, en stimulant votre corps, vous aiderez aussi votre cerveau, selon de nombreuses études.
Beaucoup de gens présentent de nos jours au niveau de leur santé mentale des symptômes de la dépression. Par exemple des pensées négatives, une irritabilité, une dévalorisation, des troubles du sommeil, un isolement ou encore une tristesse de l’humeur. Il est intéressant de noter qu’elles objectivent un changement d’émotions et une modification de leur anxiété pendant et juste après une séance d’entraînement. Par ailleurs, les neurosciences ont permis de démontrer qu’une activité physique régulière peut aussi aider votre santé mentale à long terme. C’est parce que lorsque vous améliorez votre humeur, cela mène souvent à d’autres changements sains, comme manger mieux, stresser moins et dormir plus. Tous ces quarts de travail travaillent ensemble pour maintenir vos émotions à la hausse.
Que se passe-t-il dans le cerveau pendant et après l’exercice pour déclencher cette joyeuse réaction en chaîne ? Jetons un coup d’oeil :
Les réactions cérébrales
Lorsque vous faites de l’exercice, vous déclenchez une cascade de réactions biologiques, dont l’une des plus importantes est la libération d’endorphines, les substances chimiques qui permettent au corps de se sentir « en forme ».
Ceux-ci activent certains récepteurs dans votre cerveau qui travaillent à réduire votre perception de la douleur morale et physique et à augmenter votre sentiment de bien-être. C’est le « high du coureur », qui a tendance à s’allumer après une courte période d’exercice.
En même temps, l’activité libère des protéines qui font croître les cellules nerveuses du cerveau et établissent de nouvelles connexions. Cette amélioration au niveau de la plasticité cérébrale vous fait vous sentir mieux. Cela peut varier d’une personne à l’autre, mais tout le monde a la capacité de puiser dans ce processus.
Au fur et à mesure que ces réactions se produisent, les neurotransmetteurs évoluent et ces modifications peuvent réduire la fatigue et améliorer la vigilance, ce qui peut être utile si vos symptômes dépressifs ou votre anxiété sont causés par le stress. Avec une meilleure résistance au stress, votre cerveau fonctionne plus efficacement lorsqu’il s’agit de tâches cognitives et aussi de tâches physiques comme la respiration, la régulation de la fréquence cardiaque et le fonctionnement du système immunitaire.
La connexion intestin cerveau
Les changements positifs dans votre cerveau sont importants lorsque vous faites de l’exercice, mais il y a un autre domaine vital qui reçoit aussi de l’amour et du bien-être : votre ventre.
On est de plus en plus conscient que l’anxiété et la dépression peuvent être liées à la santé intestinale, et qu’une partie de votre corps a une telle influence sur vos pensées et vos émotions qu’on l’appelle votre « deuxième cerveau ». Des chercheurs ont suggéré que l’irritation de votre système gastro-intestinal pourrait envoyer des signaux à votre système nerveux central qui pourraient déclencher des changements d’humeur.
Qu’est-ce qui vous aide à garder vos intestins sur la bonne voie ? L’activité physique. Selon une étude, la condition physique cardiorespiratoire est corrélée à une diversité accrue de bonnes bactéries intestinales. Et d’autres recherches ont noté le rôle de l’exercice dans l’augmentation de la sérotonine – une autre substance chimique qui est principalement produite dans l’appareil digestif et qui favorise le bien-être.
Petite dose grand résultat
L’une des meilleures nouvelles au sujet d’une meilleure santé mentale par l’exercice est que vous n’avez pas besoin de devenir un coureur de marathon ou de faire de l’exercice six jours par semaine pour en récolter les bienfaits.
Une étude récente en psychiatrie a révélé que seulement 15 minutes d’activité physique vigoureuse – semblable à celle d’une séance de HIIT – ou une heure d’exercice modéré comme la marche réduisait le risque de dépression de 26%. Les chercheurs ont également noté qu’un manque d’exercice physique peut augmenter votre risque de dépression ou de rechute.
Certains essais cliniques randomisés ont montré que les personnes affectées à des groupes d’exercice présentaient une plus grande réduction des symptômes dépressifs que celles qui ne le faisaient pas. De plus, les personnes souffrant de dépression qui prenaient des antidépresseurs étaient significativement plus susceptibles de se rétablir avec des séances d’entraînement régulières que celles qui faisaient moins d’exercice.
Le résultat est que vous n’avez pas besoin d’être excité pour les séances d’entraînement pour voir les avantages, et vous pouvez même prévenir les ralentissements émotionnels dans l’avenir. Ceci en plus vous permettra de perdre du poids de manière progressive et vous serez d’autant plus content!
Le traitement de la dépression
La dépression fait partie des troubles dysthymiques et peut souvent être associée à des troubles anxieux. Elle se traite par plusieurs biais. Tout d’abord le traitement médicamenteux, qui aide à beaucoup réduire les symptômes de la dépression. Il comprend des antidépresseurs et parfois des anxiolytiques (bendodiazépines). Mais aussi des thérapies, comme les thérapies de soutien psychologique, les thérapies familiales, les thérapies cognitives ou les thérapies comportementales. Tout cela dans un ensemble de stimulation générale: physique avec le sport, mais aussi mentale en faisant diverses activités. Les personnes atteintes de dépression peuvent aussi pratique de la méditation, par exemple la pleine conscience, ou faire appel à la luminothérapie ou à toutes les médecines douces parallèles.
Conclusion
Bien que l’exercice offre une gamme incroyable d’avantages pour la santé physique, émotionnelle et mentale, ce n’est pas suffisant pour traiter à lui tout seul des troubles mentaux comme la dépression ou les troubles anxieux.
Faire plus d’activité physique peut être très utile, et pour vous faire plaisir, rien de tel que de vous refaire une garde-robe pour vous motiver. mais si vous éprouvez encore certains des symptômes suivants de dépression, comme le désespoir, le désintérêt pour des activités qui étaient auparavant enthousiasmantes, des pleurs, une insomnie, consultez votre médecin traitant. ce dernier vous aidera à prendre en charge votre dépression.