Pensez-vous que le moment est venu pour vous d’arrêter de fumer pour de bon ? Si oui, alors toutes nos félicitations ! Augmentez vos chances en adoptant une méthode pour cesser de fumer très efficace. Arrêter de fumer n’est pas facile à faire. Une personne qui fume 10 cigarettes par jour apportera la cigarette à sa bouche environ 100 fois par jour (si elle tire 10 fois sur une cigarette). C’est donc une habitude et une dépendance difficiles à rompre. Difficile, mais pas impossible. Pour réussir, vous devez probablement utiliser quelques stratégies. Voici 3 stratégies simples que vous pouvez adopter pour arrêter facilement la cigarette :
Découvrez aussi : Quel aliment consommé pour réduire son taux de cholesterol
1. Acceptez l’aide pour réduire la dépendance physique
· Les thérapies de remplacement de la nicotine (NRT)
Ces thérapies vous aideront à remplacer la nicotine que vous inhalez lorsque vous fumez. Différents formats sont disponibles et il est souvent possible d’associer un ou plusieurs d’entre eux (patch, chewing-gum, pastilles, inhalateurs et sprays). La plupart d’entre eux sont remboursés par les programmes d’assurance. Ils sont prescrits avec une diminution progressivement de leur force sur votre organisme ; il est donc plus facile d’arrêter complètement, en réduisant les effets du sevrage physique. Réduire la toxicité des cigarettes avec des embouts anti goudron est aussi une bonne idée.
· Utilisez les médicaments : ils agissent sur l’envie ou le plaisir de fumer
Si vous n’avez pas été en mesure d’arrêter de fumer avec les TRN ou si vous n’aimez pas cette option, il existe d’autres médicaments sur ordonnance qui agissent différemment pour faciliter l’arrêt du tabac. Ces médicaments aident à réduire l’envie de fumer.
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quelles sont les autres méthodes disponibles pour vous aider à arrêter de fumer. Lorsqu’il est temps de dire adieu aux cigarettes, l’expertise de votre pharmacien peut faire toute la différence. Alors, passez à votre pharmacie sans plus attendre!
Si vous ne vous sentez pas tout à fait prêt, ou si vous n’avez pas encore choisi de date ; essayez de prendre certaines mesures pour vous aider en attendant, telles que :
- Ne pas fumer à la maison ;
- Ne pas fumer dans votre voiture ;
- Eviter de fumer devant vos enfants ;
- Retarder l’heure de votre première cigarette le matin.
De cette façon, vous ferez déjà quelques pas dans la bonne direction. Vous aurez déjà brisé la glace pour le moment où vous décidez de passer à l’action!
Découvrez aussi : Comment éviter le stress au travail ?
2. Stimulez votre propre motivation
Prenez le temps de dresser une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous aimeriez arrêter de fumer. Il peut y en avoir beaucoup, comme économiser de l’argent, être plus sain pour voyager, ne plus sentir la fumée et avoir moins de rides. Vos raisons sont de bonnes raisons! Notez vos motivations les plus importantes et conservez-les dans un endroit facilement accessible (sac à main, portefeuille ou porte du réfrigérateur). Cela vous permettra de les relire régulièrement ; surtout lorsque vous sentez votre motivation décroître. Pensez à un endroit stratégique qui vous aidera à vous rappeler régulièrement pourquoi arrêter de fumer est important pour vous.
Ensuite, utilisez ces raisons pour maintenir votre motivation. Par exemple, si vous souhaitez économiser de l’argent en arrêtant de fumer ; vous pouvez mettre de côté l’argent que vous dépensez habituellement en produits du tabac sur un compte bancaire distinct. De cette façon, vous pourriez vous gâter d’une manière que vous n’auriez pas pu faire si vous aviez continué à fumer.
Si vous souhaitez améliorer votre condition physique pour jouer avec vos enfants ou petits-enfants ; assurez-vous de faire de l’exercice physique régulièrement pendant le processus de sevrage tabagique. De plus, définissez des objectifs progressifs, comme marcher ou faire du vélo sur une distance déterminée. Chaque fois que vous relevez un défi ; ce sera une victoire et vous pourrez mesurer les avantages de cesser de fumer.
Découvrez aussi : Le matcha est-il le meilleur thé vert ?
3. Obtenez l’assistance dont vous avez besoin
Certaines personnes ont besoin de soutien pour réussir à éliminer l’habitude de fumer. Vous pouvez convaincre vos proches d’arrêter de fumer en même temps que vous ; ou leur demander de vous encourager. Une envie de fumer dure environ cinq minutes. Allez-vous promener, jouez aux cartes, toute activité est bonne pour vous distraire du tabagisme. Essayez d’éviter les situations qui augmentent le risque de vous distraire de votre objectif ; comme prendre de l’alcool ou passer du temps avec des collègues fumeurs pendant votre pause.
Certains programmes supervisés ont fait leurs preuves et vous aideront à éliminer plus facilement cette habitude. Visitez les centres pour arrêter de fumer, la ligne d’assistance I QUIT NOW et le défi QUIT TO WIN. Si vous pensez avoir besoin de conseils ou de soutien ; demandez à votre pharmacien ou à votre médecin quelles ressources sont disponibles pour vous aider. Ils peuvent également suggérer du matériel de lecture et fournir divers conseils ; comme jeter les cendriers et le matériel à fumer ; modifier votre routine pour vous promener après un repas au lieu de prendre un café (ce qui vous rappelle que vous aimeriez fumer une cigarette en ce moment).
Découvrez aussi : Comment reconnaître les symptômes du diabète du type 2