L’écharpe de portage est un moyen sûr et naturel de porter son bébé sans utiliser ses mains ou un landau. Cette méthode est très courante dans la population africaine et dans de nombreux pays moins développés. En Europe, les femmes adoptent progressivement cette méthode de portage des enfants. Porter correctement le bébé dans une écharpe porte-bébé ou sling demande un peu de pratique ; mais une fois que vous aurez maîtrisé cette compétence, le portage sling n’aura plus aucun secret pour vous. Ainsi, porter votre bébé sera un réel plaisir pour vous. En effet, le but de cet article est de vous donner quelques conseils et astuces sur le portage en écharpe. Lisez-le jusqu’à la fin afin de ne rien rater !
Découvrez aussi : Comment se préparer à l’allaitement avant l’accouchement ?
Porter le bébé dans une écharpe : par où commencer ?
Pour bien porter le bébé dans une écharpe, la pratique rend le processus parfait ; pour cela, il vaut donc la peine de commencer à s’entraîner sur le nouage correct d’une écharpe avant la naissance du premier enfant. Concernant l’entraînement, vous pouvez utiliser une poupée de taille similaire à celle d’un nouveau-né. Il peut même s’agir d’un ours en peluche ; juste qu’il est important que l’objet à utiliser ait deux pattes et ait la taille semblables d’un petit enfant. Ce faisant, ceci vous permettra de prendre l’habitude de savoir comment porter correctement votre tout-petit avant sa naissance.
En effet, beaucoup de matériels sur les techniques de nouage d’écharpe porte-bébé peuvent être trouvé sur Internet. Il existe de nombreuses vidéos didactiques, étape par étape montrant comment garder votre bébé dans une écharpe porte-bébé de différentes manières. Cependant, lorsque vous avez des doutes sur la technique que vous utilisez ; vous devez vous rendre dans un centre de formation pour plus de connaissances en la matière. Les séances consacrées au portage ne durent que quelques heures ; et vous apprendrez toutes les informations nécessaires et aurez l’occasion de pratiquer la technique sur une poupée pédagogique spéciale.
Les prix de ces cours sont faibles. Aussi, vous pouvez venir à deux (maman et papa), car vous pouvez vous soutenir mutuellement. Ainsi, après le cours, généralement chaque personne se souviendra de quelque chose ; comme cela, vous pourrez échanger des informations. Il est aussi important que le père de l’enfant apprenne également le portage ; car c’est l’un des meilleurs moyens de créer un véritable lien entre le parent et l’enfant dès les premiers jours de la vie.
Depuis quand est-il possible de porter son bébé dans une écharpe ?
Les enfants peuvent être portés en écharpe porte-bébé dès les premiers jours de la vie. Bien sûr, n’oubliez pas de choisir la bonne écharpe et la méthode appropriée pour l’attacher à cet âge. En effet, jusqu’à l’âge de 7 à 8 mois environ, ils doivent être portés dans une écharpe porte-bébé tissée, avec anneau et nouée. Un tel enfant doit toujours être attaché devant votre corps pour que vous pussiez contrôler pleinement les mouvements de sa tête. Lorsqu’un nourrisson âgé de 7 à 8 mois est capable de tenir correctement la tête et de s’asseoir seul confortablement ; vous pouvez alors envisager de le porter sur le dos. N’oubliez pas que tout type de portage d’enfant peut entraîner des blessures, s’il n’est pas effectué correctement ; donc faites attention, en fonction de l’âge de l’enfant et du développement de son système musculo-squelettique.
Découvrez aussi : Pourquoi avoir une bonne nutrition est très important
Où apprendre à nouer une écharpe ?
Il existe plusieurs façons d’apprendre à nouer correctement une écharpe :
- Lors d’un cours professionnel, d’ateliers: où vous pouvez acquérir des connaissances théoriques et pratiques non seulement sur la façon de nouer une écharpe ; mais aussi sur le modèle et le type que vous devriez acheter,
- À partir d’internet: sur les sites web, vous pouvez trouver de nombreux conseils et des vidéos montrent des guides pratiques. Cependant, il ne faut pas oublier que si, malgré les avoir vus, vous avez encore des doutes sur la technique de nouage de l’écharpe ; vous devriez suivre un cours professionnel,
- Auprès des amis: si vous avez des amis qui ont attaché leur bébé avec une écharpe, ils peuvent être un véritable trésor de connaissances pour vous. Non seulement ils répondront à toutes vos questions ; mais ils pourront également vous montrer la technique de nouage à partir de zéro,
- Votre sage-femme : certaines sages-femmes souhaitent qu’on porte les bébés dans une écharpe porte-bébé ; aussi, elles ont des connaissances approfondies dans ce domaine. Par conséquent, cela vaut la peine de demander, car peut-être que votre sage-femme sera votre meilleure source d’informations.
Comment porter un nouveau-né dans l’écharpe porte-bébé ?
La technique de portage d’un bébé en écharpe porte-bébé dépend strictement de son âge. Dans le cas d’un nouveau-né, il y a quelques règles de base à suivre. Vous devez acheter une écharpe porte-bébé appropriée, par exemple tissée, avec un tissage croisé. Ce type d’écharpe porte-bébé facilite non seulement la fixation correcte de celui-ci ; mais soutient également l’enfant ; elle amortit la colonne vertébrale de l’enfant, et lui offre le confort nécessaire. Cependant, l’écharpe porte-bébé élastique fonctionnera également pour les nouveau-nés ; elle est un peu plus facile à nouer, ce qui est une caractéristique importante pour les parents novices. Mais n’oubliez pas de l’utiliser uniquement pour les enfants pesant jusqu’à 10 kg.
De plus, le porte-bébé en anneau peut également être utilisé pour transporter des bébés, il est extrêmement facile à utiliser ; mais il ne doit être utilisé que pour de courts trajets ; car il ne charge qu’une épaule de la personne qui porte le bébé. Pour cette raison, voici ce que vous devez faire :
- Portez toujours devant vous les nouveau-nés et les nourrissons jusqu’à l’âge de 7 à 8 mois environ. Vous devriez les porter face à vous, c’est-à-dire ventre contre ventre
- Ne portez jamais un nouveau-né à votre dos,
- Les nouveau-nés doivent être attachés étroitement ; ce qui reflète parfaitement leurs conditions in utero,
- Il vaut la peine de s’en tenir à la règle de porter les nouveau-nés pesant au moins deux kilogrammes et demi dans une écharpe porte-bébé. Si vous voulez porter des enfants plus légers ou simplement des bébés prématurés dans une écharpe porte-bébé, vous devriez consulter un médecin.
Découvrez aussi : Les conseils et astuces pour nettoyer efficacement les jouets en peluche
Les types de fixations pour le portage
Le type de reliure utilisé pour envelopper un enfant dépend de son âge, de son poids, de vos compétences ; de vos préférences et de la durée du déplacement que vous effectuez :
- Le kangourou : c’est la méthode de reliure la plus populaire, qui peut être utilisée dès la naissance d’un enfant. Il est utilisé pour les bébés qui ne peuvent pas gérer leur tête, pour les bébés prématurés et les petits enfants,
- La poche: il ne convient pas aux nouveau-nés et prématurés. En dehors de ces exclusions, il est idéal pour les jeunes enfants,
- Le koala : il est utilisé pour les enfants légèrement plus grands, lorsqu’ils peuvent tenir leur tête fermement. Il permet également un retrait facile de l’enfant et est parfait pour voyager,
- Sur la hanche : c’est une fixation asymétrique qui pèse d’un côté, alors pensez à changer la façon dont vous la portez ; une fois à droite, puis sur la hanche gauche.
- Un simple porte-bébé à dos : Il vous permet de porter votre enfant sur le dos. Il convient aux voyages plus longs et est très pratique pour la mère et le bébé.
Quelle écharpe porte-bébé acheter : Neuve ou d’occasion?
Les écharpes porte-bébés ne perdent pas leur valeur lors de l’utilisation. Tant qu’elles ne présentent pas de traces d’utilisation significatives sous forme de taches ou de trous ; vous pouvez les acheter en toute sécurité et en plus, ils sont un produit à part entière. Certains pensent même que les écharpes porte-bébés usagées sont meilleures, car elles sont plus faciles à nouer. Elles sont plus douces, plus confortables et mieux ajustées. Bien sûr, elles sont également légèrement moins chères que les neuves ; il vaut donc la peine de rechercher un modèle d’occasion, si vous n’avez pas de préjugé quant à l’achat d’objets d’occasion.
Les types d’écharpes
Pour les écharpes, il existe plusieurs types dont nous pouvons vous faire part. Au nombre de ces écharpes, nous pouvons citer :
- Écharpes noués: elles sont très longs (plusieurs mètres) ; elles vous permettent de nouer de différentes manières. Les écharpes noués peuvent être en coton tricoté, alors ils sont appelés écharpes porte-bébés élastiques. Le deuxième type d’écharpe porte-bébé nouée est en coton biologique avec un tissage spécial ; ce qu’on appelle le tissage sergé.
- Écharpes en anneau : c’est un type d’écharpe porté sur l’une des épaules. Ils peuvent être agencés très facilement, à l’aide de deux roues qui se resserrent pour maintenir le matériau dans la position que vous avez choisie.
- Poches écharpe: elles vous permettent de mettre votre enfant dans une poche toute faite. Ce sont des écharpes asymétriques qui doivent être ajustée à la personne qui portera le bébé.
Découvrez aussi : Voici comment avoir des dents blanches facilement !
Les mythes sur le port d’un bébé dans une écharpe porte-bébé
De nombreux mythes ont surgi autour du sujet du port du bébé dans une écharpe. Cela vaut la peine de connaître les plus importants, pour ne pas se décourager de porter votre bébé de cette façon :
- Seuls les grands enfants peuvent être portés dans le harnais,
- Porter des enfants dans une écharpe porte-bébé endommage la colonne vertébrale et les articulations de la hanche,
- Les enfants portés avec une écharpe peuvent avoir la tête inclinée dangereusement vers l’arrière,
- Nouer une écharpe est trop compliqué à apprendre ; c’est une perte de temps,
- Les bébés dans l’écharpe porte-bébé sont écrasés et ne peuvent plus respirer.
Les inconvénients du portage
- La météo: les enveloppements peuvent être un problème par temps trop ensoleillé, car le bébé peut surchauffer. Lorsque le temps est trop venteux ou pluvieux, le porte-bébé n’est pas bien protégé,
- Le nombre d’enfants: vous ne pouvez porter qu’un seul enfant dans une écharpe porte-bébé. Il existe des écharpes spéciales pour les jumeaux, mais ce n’est pas très confortable ?
- Le repos de la mère: étant à l’extérieur avec son bébé, la maman peut vouloir poser son bébé pendant un moment et se reposer. Et qu’il n’y a nulle part où le mettre quand vous n’avez pas de landau. Cela vaut la peine d’avoir un sac à dos avec vous, par exemple un tapis ou une couverture,
- La sécurité des enfants: malheureusement, lorsque vous portez votre bébé dans une écharpe porte-bébé, vous pouvez tomber ou glisser ; ce qui peut être dangereux pour votre bébé. Si vous avez un mauvais équilibre et une tendance à tomber, vous devriez abandonner l’écharpe,
- Faire du shopping: faire du shopping avec un bébé dans une écharpe porte-bébé peut être difficile, surtout lorsque vous portez beaucoup de poids.
Pourquoi vaut-il la peine de porter un bébé dans une écharpe porte-bébé ?
Le grand avantage de porter un bébé dans une écharpe porte-bébé, est la proximité qu’il ressent quand il vous serre dans ses bras. Une écharpe est plus favorable par rapport à un landau, car il prend beaucoup moins de place. Il n’encombre pas votre appartement, il n’est pas nécessaire de le porter dans les escaliers, etc. Les enfants, proches de leur mère ou de leur père, apprennent par l’observation. Si vous vous souciez de la condition de votre enfant, cela vaut la peine de porter un bébé dans une écharpe porte-bébé ; car c’est un bon entraînement pour notre corps. En gardant votre bébé dans une écharpe porte-bébé pendant la journée ; vous pouvez avoir les mains libres, afin que vous puissiez cuisiner librement le dîner ou nettoyer la maison ; tout en vous occupant du bébé.
À quoi ressemble un voyage avec un bébé dans une écharpe porte-bébé ?
De combien de temps disposez-vous éventuellement pour l’alimentation, rembobinage et la préparation du voyage avec votre bébé ? Généralement, pour effectuer un voyage, il est important de garder à l’esprit que vous devez prendre des couches ; de la crème, des lingettes hydratantes, de l’eau dans un thermos, des vêtements de rechange, de la nourriture pour bébé, pour faire un biberon si nécessaire, et en plus vos affaires. Puis, le bébé installé dans l’écharpe. S’il est agité, il serait mieux de le faire dormir un peu. Alors, enveloppez-vous, puis marchez une dizaine de minutes jusqu’à ce que le bébé se calme ; ajustez sa position et resserrez l’écharpe porte-bébé.
En effet, s’il vous faut par exemple jusqu’à 3 heures pour arriver à destination ; vous pouvez «mettre en place un camp» et préparer l’enfant à manger et à se changer. S’il fait chaud et sans vent, vous pouvez le faire sur une couverture ; mais s’il y a même un petit vent, cela vaut la peine de vous aider avec une écharpe porte-bébé. Le changement de vêtements doit être effectué dans un endroit sans vent ou en se couvrant d’une écharpe porte-bébé, d’une couverture de portage ou de vêtements.
Découvrez aussi : Les trucs et astuces pour attirer la richesse et l’abondance dans votre vie !
Le porte-bébé ergonomique pour transporter votre enfant
Vous pouvez changer l’écharpe pour un porte-bébé ergonomique lorsque votre enfant a 12 mois. Les porte-bébés ergonomiques sont une combinaison moderne de porte-bébés et d’écharpes. Ils sont doux, permettent à l’enfant de plier le dos comme la lettre C, et les jambes peuvent être disposées correctement, dans la soi-disant forme «grenouille». Ces types de harnais sont recommandés par les médecins orthopédistes ; car ils assurent un bon positionnement des articulations de la hanche et de toute la colonne vertébrale. Ils ne surchargent pas l’entrejambe de l’enfant ; en plus ils ont une ceinture de hanche et permettent à l’enfant d’être maintenu dans une position stable.
Comment utiliser correctement le porte-bébé ?
Les porte-bébés modernes permettent une insertion facile de l’enfant et un transport confortable du tout-petit. Il suffit d’insérer simplement les sangles du porte-bébé, de les attachez et vous êtes prêt à partir. Cela ne demande pas beaucoup de temps. Dans certains modèles de porte-bébés, il est également possible de porter l’enfant sur le dos ; ce qui est une solution extrêmement confortable.
Depuis quand pouvez-vous porter votre bébé dans un porte-bébé ? Il n’est pas recommandé de porter les nouveau-nés dans un porte-bébé, car leur colonne vertébrale ne peut pas y rentrer correctement. Il est conseillé d’utiliser un porte-bébé lorsque votre enfant commence à s’asseoir sans aide.
Quelle option est la meilleure : une écharpe porte-bébé ou un porte-bébé ?
Vous pouvez trouver de nombreux partisans des porte-bébés et des écharpes porte-bébés. Il est préférable de trouver les informations nécessaires sur les deux et de prendre une décision individuellement, en fonction de vos préférences. Un porte-bébé sera mieux pour les personnes qui apprécient la possibilité de retirer et d’insérer rapidement le bébé. Tandis qu’une écharpe porte-bébé sera meilleure pour les personnes passionnées par le porter et le nouer.
Les porte-bébés sont-ils sains pour les enfants ?
Malheureusement, il n’est pas possible de répondre sans équivoque à cette question, car les avis sont très partagés. Il existe de nombreux modèles de porte-bébés sur le marché qui ne devraient pas être approuvés à la vente. Ils empêchent les enfants de positionner correctement les articulations de la colonne vertébrale et de la hanche. Certains modèles font basculer dangereusement la tête du bébé vers l’arrière. Cependant, les porte-bébés de bonne qualité, correctement ajustés à l’âge et au poids de votre bébé, sont une excellente alternative aux enveloppes et aux landaus.
Pourquoi est-il important pour vous d’envelopper votre bébé ?
Au quotidien, vous êtes tous seul avec votre bébé à la maison. Et pendant que vous avez des taches par exemple, travaillez sur l’ordinateur ; en ce moment l’enveloppe s’occupe principalement de votre nourrisson. Ceci est vraiment admirable, vous pouvez avoir le temps de vous concentrer sur vos tâches. Quand vous partez en voyage, avec votre écharpe, vous pouvez être très proche de votre bébé pendant des heures ; et ceci tout en partageant votre bonheur ensemble quel que soit vos occupations! Excellent, n’est-ce pas ?
Découvrez aussi : Pourquoi choisir les aliments biologiques ?