Vous voulez faire du sport, mais vous n’êtes pas fan du sport intense avec les tempes saillantes et le corps dégoulinant de sueur ? Ce n’est pas grave. L’espoir de revêtir votre jogging et repousser vos limites est possible avec la pratique des sports doux. Avec les disciplines douces, tout se fait à votre rythme et non aux cris d’un prof survolté. Cet article vous présente les meilleures activités douces que vous pouvez pratiquer en salle de sport.
Le yoga
Même s’il s’agit d’une gymnastique du corps et de l’esprit, le yoga fait partie des sports doux les plus populaires que vous pouvez pratiquer dans une salle de sport. Cette discipline se base sur des exercices de respiration, de méditation et des exercices physiques. Grâce aux techniques de yoga, vous pouvez développer la souplesse du corps et redonner de la vitalité à vos organes internes tout en éliminant les mauvaises toxines.
Certes, le yoga dans une salle de sport à Grenoble permet au corps de se détendre, mais il sollicite tout de même tous les muscles. Pour pratiquer cette activité sportive ancestrale venue de l’Inde, vous aurez besoin de la résolution et de la persévérance. Il faut dire que certaines postures de yoga sont assez complexes.
Toutefois, il existe plusieurs types de yogas qui peuvent être plus ou moins doux au niveau physique. Nous pouvons citer la Power Yoga et le Yoga Bikram. Notons qu’après la pratique du yoga, les muscles ont besoin de repos.
Le Pilates
Très connu, le Pilates est une méthode de gymnastique dont l’objectif est de muscler et d’assouplir le corps tout en douceur. Il est composé d’exercices simples et faciles à réaliser que vous pouvez réaliser avec des accessoires comme les ballons ou les élastiques. Afin de vous permettre d’obtenir une meilleure silhouette, le Pilates favorise le renforcement des muscles faibles et la décontraction des muscles tendus.
Cette discipline travaille également la respiration et l’alignement de la colonne vertébrale. Très doux à pratiquer sans modération, le Pilates ne vous fera pas beaucoup transpirer, mais il est efficace pour corriger le corps. Une pratique régulière du Pilates permet d’obtenir un renforcement du corps et une respiration plus légère et efficace. Vous pouvez ainsi vous débarrasser du stress de la vie quotidienne.
Que vous soyez homme, femme, sportif ou non sportif, tout le monde peut pratiquer la méthode de Pilates sans distinction d’âge. Même les femmes en état de grossesse et celles qui viennent d’accoucher peuvent aussi pratiquer le Pilates. Cela leur fera un plus grand bien.
L’aquagym
L’aquagym est le meilleur moyen de faire du sport en douceur. Cette activité physique permet au corps de rester en forme et d’améliorer les conditions physiques. Ici, les exercices sont faits dans l’eau, ce qui fait que l’effort physique se fait moins ressentir, alors que les résultats restent optimaux.
La méthode d’aquagym la plus répandue est l’aquabiking qui consiste à faire du vélo dans l’eau.Toute personne peut pratiquer l’aquagym, peu importe l’âge, sans prendre en compte les conditions physiques.
Le stretching
Il permet de garder une bonne élasticité des muscles, grâce à des exercices d’étirement. Le stretching permet d’améliorer la posture et d’assouplir le corps. Plus qu’un échauffement, cette gym douce est recommandée pour ceux qui ont des douleurs musculaires et articulaires ou aux sportifs plus aguerris, pour limiter leurs risques de blessures. Vous pouvez réaliser le stretching au lever, pour éveiller le corps.