Quels sont les différents types de compresses médicales ?

Pour réaliser un pansement ou nettoyer une plaie, de nombreux accessoires sont employés. En plus des désinfectants et autres, la compresse médicale est l’un des éléments les plus utilisés. Il s’agit d’une pièce de tissus ayant une fine épaisseur et qui est souvent repliée sur elle-même. Cette compresse se décline également en différentes catégories. À quoi sert concrètement la compresse médicale ? Quels sont les différents types de compresses médicales ? Quand les utiliser ? Nous vous invitons à trouver tous les éléments de réponse dans cet article.

À quoi sert une compresse médicale ?


La compresse médicale est habituellement utilisée pour nettoyer et désinfecter les plaies. Elle est également employée pour absorber les liquides et assécher les exsudations qui se retrouvent dans une plaie. La compresse médicale peut également être utilisée pour arrêter les saignements et élaborer un pansement.

Les différents types de compresses médicales 

La compresse médicale peut être utilisée pour nettoyer ou aseptiser une plaie. Lorsque vous devez traiter une plaie qui saigne ou qui a des exsudations, vous pouvez également utiliser la compresse médicale. Cela permettra d’absorber les liquides et d’assécher la plaie. Pour finir, lorsqu’il faut faire un pansement, il est également possible d’utiliser une compresse médicale.

Dans le domaine médical, les différents types de compresses sont destinés à des usages spécifiques. Vous pouvez trouver notamment :

Il existe différentes catégories de compresse et toutes sont destinées à un usage précis. Ainsi, vous retrouverez les compresses ;

  • La compresse stérile ;
  • La compresse non stérile ;
  • La compresse en non tissé ;
  • Les compresses tissées, etc.

La compresse stérile


La compresse stérile, également appelée compresse de gaze, est utilisée pour éviter les risques de contamination des germes en cas de blessure. Cette compresse a des capacités d’absorption remarquables. C’est ce qui fait qu’elle est beaucoup plus utilisée dans les blocs opératoires. Par ailleurs, en raison de leur capacité d’absorption, les compresses de gaze sont recommandées pour traiter les plaies qui sont accompagnées de saignement.

La compresse médicale non stérile

La compresse non stérile est aussi employée pour nettoyer et protéger les plaies. Elle est conseillée pour nettoyer les plaies légères et les blessures de type superficielles. En outre, une compresse non stérile peut être utilisée pour désinfecter et absorber les suintements d’une plaie. Il faut ajouter que cette compresse ne colle pas sur les plaies.

La compresse tissée

Cette compresse est celle qui se retrouve le plus souvent dans les boites et armoires à pharmacie. Elle est utilisée pour nettoyer les plaies superficielles ou graves. Elle a une grande capacité d’absorption. De ce fait, elle capte beaucoup plus facilement les saignements et les sécrétions d’une plaie. Cette compresse a une propriété hydrophile qui permet de le poser directement sur la plaie.

La compresse non tissée

La compresse non tissée quant à elle est beaucoup plus utilisée pour faire un pansement. Elle permet de couvrir les plaies et de maintenir le pansement fixe et en toute sécurité. Elle peut même être utilisée avec un pansement qui dispose d’une agrafe ou d’un fil. De plus, cette compresse médicale est beaucoup plus douce que les autres modèles.