Astuces pour un sol propre

Si faire le ménage est reconnu par tous comme une obligation, encore faut-il savoir comment rendre propre les différentes surfaces. En effet, avec la diversité des sols qui existent de nos jours, il n’est pas toujours facile de se retrouver lorsqu’il s’agit de leur propreté. Alors, comment entretenir efficacement un sol ? Nous répondons à cette question à travers cet article.

Découvrez aussi : Pourquoi Choisir Topponcino : le Meilleur Matelas Pour Bébé ?

Ayez l’habitude de poser les bons gestes au bon moment

Prenez l’habitude de passer un coup de balai ou d’aspirateur tous les jours. À chaque fois que vous finissez de manger aussi, nettoyez afin d’enlever les miettes qui auraient pu tomber. Dès qu’une tâche fait son apparition sur votre sol, nettoyez la de façon automatique avant qu’elle ne devienne sèche (sauf s’il s’agit de boue).

Vous pouvez aussi décider d’ôter vos chaussures avant de rentrer chez vous, surtout lorsqu’elles sont sales. Une fois par semaine, commencez à nettoyer en profondeur votre surface à l’aide d’un bon produit anti-bactérien. De façon mensuelle, pensez à désinfecter vos sols en évitant au maximum les produits contenant de l’eau de Javel.

Découvrez aussi : Ménopause : les Bons Réflexes pour Perdre du Poids

Adaptez votre méthode de nettoyage au type de sol que vous avez

Les sols ne se nettoient pas de la même manière. La façon dont vous aurez à procéder dépendra du type de sol que vous comptez nettoyer. Pour un parquet vitrifié par exemple, il vous faudra juste des coups de balais et d’aspirateur de façon régulière et une fois par an, utiliser un produit spécial parquet vitrifié, afin de lui redonner plus d’éclat.

Les parquets cirés quant à eux, s’entretiennent avec un balai et un aspirateur, mais de façon un peu espacée, ils doivent être lustrés avec de la cire liquide. Les sols en marbre sont très fragiles. Pour leur entretien, bannissez donc les produits acides. Il vous suffit après le balayage de tremper votre serpillière dans un mélange d’eau, de savon noir et d’alcool ménager. Nettoyez ensuite.

Pour un sol en béton, frottez le avec une brosse dure que vous aurez préalablement trempée dans un mélange d’eau et de détergent. Pour des carreaux à la fois propres et qui sentent naturellement bons, utilisez un mélange d’eau chaude et de citron. Rincez après 15minutes.

Comme vous pouvez le constater, pour que votre sol soit propre il vous faut adopter de bons gestes et connaître quel type de produit lui appliquer.

 

Lisez notre sélection des meilleurs sites pour étoffer votre dressing