Pendant les saisons froides, le corps est mis à rude épreuve avec le froid glacial qui prévaut de jour comme de nuit. Mais, ce n’est pas que votre peau qui est mise à rude épreuve avec le froid glacial, les cheveux également subissent les conséquences du mauvais temps. En hiver, les cheveux deviennent secs, cassants et ternes, mais vous n’avez aucun souci à vous faire. Il existe des solutions efficaces qui vous aideront à retrouver l’éclat et la vitalité de vos cheveux.
Pensez à hydrater en profondeur vos cheveux en hiver
Les variations de température observées en hiver ont une mauvaise influence sur les cheveux. En effet, le froid glacial a le don de rendre les cheveux mous, secs, ternes et bien évidemment cassants. Il est dès lors important de les hydrater régulièrement pour limiter au maximum les dégâts. Vous devez faire plus de soins que d’habitude pour éviter l’apparition des fourches durant cette période. Pensez à faire un soin hydratant et nourrissant et appliquez un masque adapté à la nature de vos cheveux. Il est par exemple possible de faire un masque capillaire à la spiruline pas cher. Laissez reposer le masque au minimum 1 h sous une serviette chaude afin de profiter pleinement de ses bienfaits.
Ce masque permet de préserver la structure des cheveux tout en stimulant leur pousse avec un apport conséquent de volume. L’hydratation en profondeur des cheveux passe également par ce que vous mangez et buvez. Il est donc important de veiller à respecter une alimentation équilibrée au quotidien et boire suffisamment d’eau.
Lavez les cheveux en douceur pendant l’hiver
Vous avez sans doute eu le temps de vous en rendre compte, la saison froide rend les cheveux plus fragiles que d’habitude. Mais, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas les laver sinon ils risquent de devenir très gras. Vous devez instaurer une routine pour laver vos cheveux en douceur pour ne pas rendre les fibres capillaires encore plus cassantes. Optez pour un shampoing doux ou une crème hydratante pour assainir les cheveux. Pour ce qui est de l’étape du rinçage, privilégiez l’eau tiède pour plus de confort. N’hésitez pas à masser le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine à raison de dix minutes par jour.
Coupez soigneusement les fourches et optimisez le brossage
En période hivernale, les fourches des cheveux sont beaucoup plus fréquentes. Cela est essentiellement dû au fait que les cheveux sont constamment sous des foulards, des bonnets, des écharpes, etc. En coupant les parties craquelées des cheveux, vous aurez plus de chance d’activer la repousse.
Pour ce qui est du brossage des cheveux en hiver, partez des pointes vers le crâne. Cette technique permet de démêler plus facilement les cheveux et de les dompter. Il sera beaucoup plus simple de se débarrasser des cheveux qui chutent en évitant de casser les autres. Pour optimiser le brossage des cheveux en hiver, il est préférable d’utiliser des brosses à poils naturels afin d’éviter l’électricité statique.