Si certaines personnes sont accros au sport, d’autres par contre ont du mal à avoir une activité sportive régulière. Le manque de temps, de motivation ou même d’intérêt sont les raisons évoquées par les personnes qui ne font pas du sport. Pourtant, il est prouvé que le sport a de nombreux avantages pour la santé de celui qui le pratique. Faisons le tour de quelques bienfaits du sport sur la santé.
Les bienfaits pour le corps
La pratique d’une activité physique, en plus d’améliorer l’endurance de votre organisme, augmente votre souplesse et votre résistance. Il a été clairement prouvé que pratiquer un sport régulier contribue à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et le risque d’hypertension artérielle.
L’activité sportive est aussi un élément de prévention essentiel pour maintenir la solidité des os et prévenir ainsi l’ostéoporose. Si vous n’avez pas la motivation nécessaire, vous pouvez faire appel à un coach sportif à marseille si vous résidez dans les environs. Ce dernier saura vous booster au quotidien. Le renforcement musculaire provoqué au cours des exercices physiques est très bénéfique pour les personnes souffrant de rhumatisme inflammatoire chronique.
Les effets sur le diabète
Lorsque le sport est pratiqué quotidiennement, les muscles deviennent plus sensibles aux effets de l’insuline. Le pancréas s’occupe donc moins de réguler le taux de glycémie et une faible quantité d’insuline produit les mêmes résultats que les fortes doses utilisées auparavant. Avoir plus d’effets avec moins d’insuline est très utile pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Le sport est donc devenu un élément important dans la gestion du diabète de type 2. Il peut aussi prévenir ou retarder cette maladie en améliorant le contrôle de la glycémie.
Les bienfaits sur le surpoids et l’obésité
Une activité physique régulière favorise le maintien d’un poids corporel normal et contribue aussi à maintenir la perte de poids en prévenant une reprise. Considérant que l’obésité est un facteur de risque d’augmentation d’accident cardio-vasculaire ou vasculaire cérébral, il est primordial d’avoir une activité physique régulière. Le sport joue dans ce cas un rôle de prévention.
Les effets sur le mental
Le sport a des conséquences positives d’ordre psychologique. Elle diminue le syndrome dépressif et les anxiétés en favorisant la bonne humeur. Les exercices physiques favorisent également le sommeil sauf si vous les faites le soir et dans ce cas, elles ont un effet stimulant.
Lorsqu’un enfant fait du sport, cela influe sur sa santé en ralentissant par exemple l’évolution des facteurs de risques, causes des maladies chroniques. Un adolescent qui pratique une activité physique a une meilleure estime de lui-même et est moins souvent stressé et anxieux.
Les bienfaits pour la peau et la sexualité
Il est conseillé de faire du sport si vous souhaitez conserver l’élasticité de votre peau. L’activité physique est considérée comme une véritable cure de jouvence. Le sport peut aussi vous permettre d’être épanouie dans votre vie sexuelle. Il favorise une bonne endurance du muscle cardiaque et une bonne fonction érectile. L’exercice physique joue un rôle prépondérant dans le maintien de la bonne qualité des rapports sexuels sur le long terme.